MHC
Marie-Hélène Cigoyenetche, une femme peintre

MHC. Qui donc se cache sous cette signature ?
Mon nom est : Marie-Hélène CIGOYENETCHE. Trop long, trop difficile pour ceux qui ne sont pas familiers des noms basques. Il a donc fallu raccourcir.
Professeur de Lettres modernes, je maniais avec plus ou moins de pertinence mon stylo rouge. Loin de moi l’idée qu’un jour je puisse passer de la correction à la création. Bien sûr, j'ai toujours aimé l’art. J’ai pris très tôt l’habitude de visiter des musées, d’acheter des livres consacrés à l’histoire de l’art et même d’acheter des tableaux sur des coups de cœur. Mais je me percevais comme littéraire et me croyais incapable de produire le moindre dessin. Et puis il y a 10 ans, un cadeau d’anniversaire m’offre l’opportunité de participer à un stage d’aquarelle. C’est la découverte d’une technique, mais aussi l’amorce d’une petite révolution dans ma vie : la peinture. Quelques années de cours auprès de Roxane Duraffourg vont me mettre le pied à l’étrier ou plutôt le pinceau dans la main. Je dois beaucoup à Roxane : elle m’a donné les bases du dessin et du pastel, m’a appris à maîtriser ma main, mais surtout elle a éduqué mon regard. Depuis que je la connais, je ne vois plus les paysages –les arbres en particulier- de la même façon ! Chaque fois que je regarde un tableau d’un grand peintre, je le lis différemment. L’histoire de la peinture a pris du sens !
Depuis je pratique assidûment le modèle vivant au Cercle des Beaux-arts d’Argenton. En 2017 j’ai commencé la peinture à l’huile, sous la houlette de Madeleine Lejeune à Roussines qui malheureusement nous a quittés en août 2019.
Et puis j’ai redécouvert que mon grand-père paternel que je n’ai quasiment pas connu était lui aussi peintre amateur. Quant à mon grand-père maternel qui possédait une entreprise de peinture/décoration, il a peint une fresque murale qui avait ébloui les yeux d’enfant de ma mère. J’en suis très émue et cela me conforte dans mon amour de la peinture.
En avril 2019 j’ai obtenu le prix pastel pour mon tableau « La Sédelle » lors de l’exposition Artisart à la mairie de Châteauroux.